Les autorités allemandes veulent légaliser l’achat et la possession par des adultes de 30 grammes de cannabis à des fins récréatives ainsi que la culture privée, a annoncé lundi le ministre de la santé du pays, précisant que le résultat attendu pourrait créer un précédent pour le reste de l’ L’Europe.

légalisation du cannabis en Allemagne

Selon Karl Lauterbach, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse à Berlin mercredi, cette loi serait le projet de légalisation du cannabis le plus libéral d’Europe, mais aussi le marché le plus réglementé. Cela pourrait être un modèle pour l’Europe.

Le politicien social-démocrate Jens Spahn a déclaré que l’objectif premier de la légalisation du cannabis en Allemagne était de mieux protéger les jeunes, qui sont de plus en plus nombreux à consommer cette drogue après l’avoir obtenue sur le marché noir.

M. Lauterbach a déclaré qu’il souhaitait voir la consommation de cannabis réduite, mais a reconnu que le modèle prohibitif actuel ne fonctionne pas. Avec environ 4 millions de personnes en Allemagne ayant essayé le cannabis au moins une fois au cours des 12 derniers mois, il souhaite que les mineurs soient mieux protégés.

Cannabis et droit européen

Lorsque la coalition dirigée par le chancelier Olaf Scholz est entrée en fonction à la fin de l’année dernière, ils ont annoncé leur intention de légaliser la marijuana à usage récréatif. Mais, l’élaboration d’une loi a été ralentie par la crainte qu’une telle mesure ne viole le droit de l’Union européenne et les traités internationaux.

Espérant minimiser le risque qu’une loi sur le cannabis soit ensuite contestée devant les tribunaux européens, l’Allemagne prévoit de soumettre un projet de ses plans cette semaine et de demander un avis à la Commission européenne.

Si la Commission devait déclarer sans équivoque que le modèle allemand est incompatible avec le droit européen, a déclaré Lauterbach, le gouvernement ne procéderait pas à la légalisation du cannabis sur cette base. Si Bruxelles lui donne le feu vert, le projet de loi serait présenté au premier trimestre de 2023.

Les grandes lignes du projet consistent à légaliser l’achat et la possession de 20 à 30 g de cannabis à des fins récréatives, ainsi que sa consommation en privé ou en public. Il serait également permis de cultiver jusqu’à trois plantes en privé.

M. Lauterbach a déclaré qu’une légalisation des produits comestibles à base de cannabis, tels que les chewing-gums ou les produits de boulangerie, était encore à l’étude, mais peu probable. Une limite supérieure de THC pour les jeunes de 18 à 23 ans est quant à elle considérée comme probable.

Le gouvernement allemand souhaite un contrôle total sur le cannabis

Le gouvernement interdira la publicité pour les produits du cannabis. « Une interdiction générale de la publicité pour le cannabis récréatif s’applique ».  Le cannabis récréatif doit être vendu avec un emballage extérieur (ordinaire) sans dessin publicitaire.

Les pharmacies sont susceptibles de devenir des vendeurs agréés de produits à base de cannabis. Cependant, l’association allemande des pharmaciens a mis en garde contre la légalisation, affirmant qu’elle craint de devoir entrer en concurrence avec d’autres fournisseurs commerciaux.

Selon M. Lauterbach, la voie allemande vers la légalisation du cannabis sera très différente de celle des Pays-Bas, qui criminalisent toujours techniquement la culture et la vente du cannabis.

Le modèle néerlandais à des inconvénients, a déclaré le ministre allemand de la santé : une utilisation libérale, mais pas un marché contrôlé. « Ce que nous avons appris de l’expérience néerlandaise, c’est que nous ne voulons pas agir ainsi », a-t-il ajouté. « Nous voulons contrôler l’ensemble du marché ».

Laisser un commentaire