Bien que la France compte le plus grand nombre de consommateurs de cannabis par habitant en Europe, elle a longtemps été à la traîne de ses voisins d’Europe occidentale en matière de tolérance.

Le cannabis en France : lois et législation

Le gouvernement français est plutôt strict en ce qui concerne la marijuana. La possession de cannabis est illégale en France ; Cependant, une nouvelle loi promulguée en 2020 condamne l’usage par une amande de 200€.

Les partisans de la mesure affirment qu’il s’agit d’un effort pour régler les affaires judiciaires liées à la simple possession de cannabis, mais les amendes restent inscrites sur le casier judiciaire d’une personne, et la plante reste illégale à toutes fin utiles.

Le programme français (expérimental) de cannabis médical

En mars 2021, la France a lancé une expérience de deux ans pour évaluer l’efficacité d’un programme national de cannabis médicale et préparer le terrain pour une distribution future.

La France a approuvé un plan visant à utiliser le cannabis médical pour traiter quelque 3 000 patients et suivre de près leurs progrès. Le plan avait initialement été adopté en 2019 mais a été retardé en raison de la pandémie de COVID-19.

Plus de 170 hôpitaux en France participeront à une expérience de deux ans visant à proposer un nouveau traitement prometteur pour les affections qui résistent aux médicaments. Il s’agit de l’épilepsie, de la douleur neuropathique, des effets secondaires de la chimiothérapie, du besoin de soins palliatifs et de la douleur liée à la sclérose en plaques. Les enfants peuvent être éligibles en cas d’épilepsie ou de cancer.

Suite à l’approbation en 2013 d’un médicament sur ordonnance contenant des dérivés du cannabis, tel que le Sativex, l’Agence nationale française du médicament et des produits de santé a lancé un comité chargé d’étudier la manière de mettre en œuvre un programme de cannabis médical en France.

Le comité a conclu qu’il est approprié d’autoriser l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques pour les patients dans certaines situations cliniques et en cas de d’insuffisant ou de mauvaise tolérance des thérapies.

Qui peut se procurer du cannabis médical en France ?

À moins que quelqu’un ne fasse partie de l’initiative exploratoire. Le seul moyen pour les personnes en France d’accéder aux médicaments à base de cannabinoïdes est d’obtenir une ordonnance pour le Sativex auprès d’un professionnel de la santé spécialisé.Ces patients ne peuvent recevoir qu’un approvisionnement de 30 jours de ce médicament et doivent renouveler leur ordonnance tous les six mois.

 

Combien coûte le cannabis médical en France ?

La France n’a pas encore lancé un programme complet de cannabis médical, et n’a pas encore fixé le prix des produits. Comme dans d’autres pays européens, il y a eu une controverse sur le prix du Sativex en France.

L’affaire de la défenestration

En avril 2017, Sarah Halimi, une femme juive de 65 ans, a été assassinée par son voisin à Paris. Le meurtrier a admis avoir crié des versets du Coran pendant l’attaque. En 2019, la plus haute cour d’appel de France a jugé que le meurtrier souffrait d’un épisode psychotique au moment de l’attaque. Les experts présentent à son procès ont déclaré que sa santé mentale avait été dégradée de façon permanente après des années de consommation de cannabis. Cette décision a provoqué l’indignation et le ridicule de nombreuses personnes en France et dans le monde.