En Espagne, il peut être difficile de déterminer le statut légal du cannabis. Alors qu’il n’existe pas de voie légale pour le cannabis médical, le cannabis récréatif est illégal dans de nombreuses régions du pays, mais toléré dans certaines conditions.
Bien qu’il soit légal d’acheter des graines et du matériel de culture, le cannabis ne peut être vendu en Espagne. La possession et la consommation de marijuana sont décriminalisées, mais pas jugées légales. Une interprétation de la loi autorise la culture à domicile pour la consommation privée, mais les plantes qui poussent dans des zones visibles par le public sont considérés comme une « infraction administrative » et peuvent entraîner de lourdes amendes. La possession ou la consommation de marijuana n’entraîne aucune sanction légale, mais il est interdit de fumer dans un espace public.
Le gouvernement espagnol a délivré des licences pour la recherche médicale et scientifique sur le cannabis, mais elles sont rares.
Les « social club » espagnol se sont révélés être une zone grise juridique concernant le statut du cannabis dans ce pays.
Les cannabis clubs espagnols présentent certaines similitudes avec les coffee shops des Pays-Bas. Bien qu’ils soient techniquement illégaux, les propriétaires de ces établissements opèrent sous couvert de club privé. Cependant, il existe quelques différences essentielles entre ces clubs et les coffee shops néerlandais.
La plupart des cannabis clubs en Espagne exigent une adhésion et le paiement d’une cotisation. En raison de la complexité des lois sur le cannabis dans le pays, beaucoup ne font pas de publicité et se concentrent plutôt sur la bouche à oreille. Certains clubs n’acceptent que les recommandations d’anciens membres, tandis que d’autres n’acceptent que les citoyens espagnols. Le point commun entre tous ces clubs est que les membres n’apportent pas leur propre cannabis, mais l’achètent au club lui-même.
Les lois sur le cannabis médical
L’Espagne n’a pas de lois sur le cannabis médical. Cependant, la décriminalisation du cannabis récréatif a permis aux citoyens espagnols d’accéder plus facilement au cannabis. Pour compliquer encore les choses, l’Espagne cultive du cannabis médical pour d’autres pays, mais ne peut pas en fournir aux citoyens espagnols. Medical Plants SLU est l’une des entreprises autorisées à cultiver et à exporter des fleurs de cannabis médical, mais pas à les fournir aux citoyens espagnols.
Pour les Espagnols qui cherchent du cannabis médical, il existe plusieurs pistes à suivre. Il est possible d’obtenir des ordonnances pour le Sativex, un spray oral de THC/CBD, et l’Epidolex, un médicament antiépileptique à base de CBD. Toutefois, les conditions d’obtention de ces ordonnances sont compliquées.
Pour les personnes qui souhaitent consommer du cannabis médical, il est possible de le cultiver soit même. La loi espagnole autorise l’achat de matériel de culture et a dépénalisé la culture de deux plantes au maximum pour un usage personnel.
Prix du cannabis en Espagne
Les prix de la marijuana en Espagne peuvent varier considérablement. L’achat de cannabis dans un « social club » est moins cher que le marché noir, avec des prix dans les clubs à partir d’environ 8 € le gramme. En raison de l’important marché touristique, le cannabis en Espagne est généralement moins cher que dans le reste de l’Europe. Sans surveillance légale, cette tarification s’accompagne également de grandes variations de qualité.
Les étrangers et les "social club" espagnol
En Espagne, il est possible pour les étrangers d’avoir accès au cannabis. Avec la prolifération des « social club » et les autorisations légales de culture à la maison, il est plus facile que dans beaucoup d’autres pays d’obtenir du cannabis. Cependant, il faudra avoir des connaissances et des relations locales. Trouver des revendeurs peut s’avérer difficile, tout comme devenir membre des « social clubs » sans la recommandation d’un membre.
L’Espagne centre européen du cannabis
Ces dernières années, l’Espagne a rivalisé avec les Pays-Bas pour devenir le centre européen du cannabis. Il existe des cannabis clubs dans tout le pays, avec une forte concentration en Catalogne.
Les cannabis clubs espagnols, tout comme les cafés aux Pays-Bas, occupent une sorte de zone grise juridique. La loi espagnole n’interdisant pas la consommation privée et les clubs étant considérés comme des organisations privées, ils peuvent fonctionner plus ou moins librement. En même temps, la culture, le transport et la mise à disposition dans ces clubs ne sont pas légaux.
Devenir menbres d'un "social club"
Pour devenir membre, les candidats doivent être parrainés par un membre actuel. De nombreux clubs permettent aux touristes de s’inscrire pour devenir membre moyennant une cotisation. Les paiements effectués sont effectués comme des « dons », et le cannabis est censé être vendu au prix coûtant ou avec une très faible marge bénéficiaire.
Chaque cannabis club a généralement des limites quant à la quantité de cannabis que les membres peuvent acheté chaque mois. En outre, les membres peuvent éventuellement être arrêtés par la police s’ils tentent de ramener du cannabis chez eux – le cannabis est censé être acheté uniquement pour être consommé sur place.
Le Cannabis Tasters Club de Barcelone a été fondé en 2001 et continue d’être une destination populaire pour les amateurs de cannabis. Bien qu’il soit difficile de déterminer le nombre exact de clubs, on pense qu’il existe environ 400 clubs de cannabis social en Espagne, dont environ 268 rien qu’à Barcelone.
Mais en juillet 2021, la Haute Cour de Catalogne a statué que les cannabis clubs ne pouvaient pas « promouvoir la consommation, la vente ou la culture » du cannabis. En réponse à cette décision, les règlements locaux établis par les législateurs de Barcelone pour permettre aux clubs de fonctionner ont été annulés. Eric Asensio, porte-parole de la Fédération catalane des associations de cannabis, a déclaré au Guardian que « la majorité des associations partent du principe que, tôt ou tard, elles seront obligées de fermer. »
Selon le Guardian, les cannabis clubs espagnols étaient organisés comme des clubs privés où les membres pouvaient acheter du cannabis pour le fumer sur place. Cependant, de nombreux clubs se sont éloignés de ce modèle et fonctionnent désormais comme des points de vente avec des quantités massives de cannabis cultivées en Catalogne, souvent sous le contrôle des mafias d’Europe de l’Est et autres.
Dans la pratique, les « social club » espagnol sont toujours ouverts et le resteront tant que ceux-ci resteront privés.