La situation du cannabis en Autriche est complexe, car les lois sur la marijuana constituent une zone grise juridique. Officiellement, l’herbe à usage récréatif est illégale ; cependant, environ 30 à 40 % des jeunes Autrichiens âgés de 15 à 24 ans ont consommé du cannabis. L’herbe et le haschisch figurent parmi les drogues les plus saisies dans le pays.
Bien que le cannabis ait été effectivement dépénalisée, les personnes prises en possession de cette substance sont passibles d’une amende ou d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à six mois. L’intention de vendre (ou la possession de grandes quantités) entraîne des peines beaucoup plus lourdes.
L’usage médical de la marijuana a été légalisé en 2008, mais comme dans d’autres pays européens, les produits délivrés sur ordonnance sont limités. Les fleurs de cannabis ne sont pas disponible pour un usage médical.
La culture du cannabis est une autre zone d’ombre juridique. Officiellement, il est légal de cultiver, pour autant que les plants contiennent moins de 0,3 % de THC. En termes pratiques, cela signifie que la culture est légale jusqu’à la floraison.
L’huile de CBD est légale et largement disponible, mais il est illégal de vendre des produits tels que les edibles contenant de l’huile de CBD.
En Autriche, la marijuana n’est pas légalement autorisée, sauf à des fins médicinales. En vertu des lois actuelles, la possession jusqu’à 20 g de THC est passible d’une amende ou d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à six mois. Les quantités supérieures peuvent entraîner une peine allant jusqu’à un an où, en cas de circonstances aggravantes, jusqu’à trois ans.
Dans la pratique, l’usage personnel a été décriminalisé, car l’Autriche fait une distinction entre les trafiquants de drogue et les simples usagers. Par conséquent, la police transmet souvent les accusés pris avec de petites quantités pour leur usage personnel directement aux services de santé pour un suivi et un sevrage. D’autres peuvent être condamnés à des peines avec sursis pour une première infraction. Dans de nombreux cas, la police fermera simplement les yeux si l’utilisateur est discret.
Les trafiquants de drogue encourent des peines sévères, y compris une peine de prison. Ceux qui sont pris en possession de grande quantité encourent une peine de deux à trois ans ; ceux qui font du trafic de cannabis risquent jusqu’à cinq ans de prison. Pour les personnes impliquées dans le trafic de drogue en tant que membres d’un gang, les peines peuvent aller jusqu’à la prison à vie.
Le cannabis à usage médical en Autriche
Les patients souffrant de certaines affections médicales peuvent obtenir des produits à base de cannabis sur ordonnance. Trois produits sont actuellement disponibles : le Sativex, le Nabilone et le Dronabinol. Les fleurs de cannabis ne sont pas disponibles à des fins médicales.
Le dronabinol est le moins cher des trois médicaments, bien qu’ils soient tous trois onéreux. Les patients peuvent demander un remboursement à leur mutuelle de santé.
En 2008, l’Autriche a légalisé la culture du cannabis à des fins médicales et de recherche, mais uniquement par des producteurs autorisés par le ministère de la Santé.
La culture est légale – ou presque
La loi de 2008 autorisant la culture du cannabis à des fins médicales a également donné aux Autrichiens le droit de cultiver du cannabis à domicile, à condition que ce ne soit pas dans le but de récolter du THC. La loi stipule que les plantes ne doivent pas contenir plus de 0,3 % de THC, ce qui signifie en pratique que les plantes peuvent être cultivées jusqu’à la floraison.
Environ 300 000 plants de chanvre sont vendus chaque mois et sont commercialisés par les jardineries comme étant bons pour améliorer la qualité de l’air ou simplement comme plante décorative. Bien que le Parti populaire au pouvoir ait indiqué qu’il avait l’intention d’interdire la vente de plantes et de graines de cannabis, ses partenaires de coalition, le Parti des Verts, adoptent une position plus favorable, de sorte qu’il est peu probable que l’interdiction se concrétise.
Le parti des Verts, favorable à un système de vente au détail contrôlé qui autorise l’achat de petites quantités de cannabis, n’est pas le seul dans le paysage politique autrichien à être en faveur d’une réforme des lois sur le cannabis. Le parti social-démocrate s’est également prononcé en faveur de la légalisation de l’usage du cannabis et a fait campagne en ce sens.
Que pensent les Autrichiens du cannabis ?
Comme dans de nombreux pays, la consommation de cannabis est plus facilement acceptée par les citadins et les jeunes. Environ 30 à 40 % des jeunes du pays admettent consommer du cannabis.
Dans l’ensemble, le public accepte mieux l’usage médical de la marijuana que son usage récréatif. Une enquête de 2017 a révélé que 78 % des personnes interrogées étaient d’accord avec l’affirmation suivante : « Le cannabis médical ne devrait être disponible que sur ordonnance dans les pharmacies », tandis que seulement 29 % étaient d’accord avec l’affirmation suivante : « Le cannabis devrait être disponible pour toute personne âgée de 21 ans ou plus. »
Même à des fins médicales, la plupart des Autrichiens souhaitent que le cannabis soit strictement réglementé. Seuls 26 % sont d’accord avec l’idée que « tout le monde devrait avoir le droit de cultiver du cannabis à des fins médicales », contre 53 % qui ne sont pas d’accord, tandis que 20 % sont incertains. Ils sont encore moins nombreux, 21 %, à penser que « le cannabis médical devrait être disponible sans ordonnance dans les pharmacies ou les magasins spécialisés », contre 59 % qui désapprouvent.
Il est peu probable que le gouvernement autrichien renforce les restrictions d’utilisation, et apparemment, la population n’est pas non plus favorable à un assouplissement des règles.