En 2017, l’Allemagne a légalisé l’utilisation du cannabis médical et aujourd’hui exige que les assureurs de santé publics couvrent le traitement. Aujourd’hui, le pays est le plus grand marché européen pour le cannabis médical, avec plus de 128 000 patients recevant le médicament chaque année.
L’Allemagne a commencé d’autoriser une certaine consommation de marijuana à des fins médicales en 1998, lorsque le Dronabinol, une version synthétique du THC, est devenu disponible sur ordonnance. Bien que le programme de cannabis médical du pays soit étendu, le cannabis récréatif y reste illégal. La possession, la culture et la vente sont illégales en toutes circonstances, mais les personnes arrêtées avec de petites quantités pour usage personnel (environ 6 à 15 g) ne sont généralement pas poursuivies. La question a été soumise à un vote au Parlement allemand en octobre 2020 et a été largement rejetée par le Parlement. Le plus grand parti du pays, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), reste opposé à la légalisation.
L’utilisation, l’achat et la vente de produits à base de CBD sont techniquement légaux dans toute l’Union européenne (UE).
En avril 2017, l’Allemagne est devenue le plus grand pays européen à légaliser le cannabis médical. Au total, 13 000 patients ont demandé un traitement depuis l’entrée en vigueur de la loi, et environ deux tiers d’entre eux ont reçu une approbation. Avec plus de 128 00 patients sous cannabis médical dans le pays chaque année. Tout médecin peut prescrire du cannabis médical et il n’y a pas de liste fixe de conditions médicales éligibles. Les principales indications du cannabis médical en Allemagne sont la douleur, la spasticité, l’anorexie, les nausées, la dépression et les migraines.
L’Institut fédéral des médicaments et des dispositifs médicaux (BfArM) du pays est considéré comme ayant une position progressiste vis-à-vis du cannabis médical. En outre, les assureurs santé allemands prévoient une indemnisation pour le cannabis médical d’un montant de 73,7 millions d’euros pour la seule année 2018.
Comment obtenir du cannabis médical en Allemagne
En Allemagne, un patient potentiel doit recevoir une prescription officielle d’un médecin avant d’être autorisé à obtenir du cannabis médical. Le médecin doit déterminer si le cannabis médical peut aider l’état du patient et que ce dernier a déjà essayé d’autres méthodes de traitement. Il n’y a pas de règle fixe et de condition de santé à respecter.
Quels produits de marijuana médicale sont disponibles en Allemagne ?
En Allemagne, les grandes catégories de produits médicaux à base de cannabis sont disponibles : les fleurs de cannabis, les extraits et autres « préparations », ainsi que les produits médicaux finis tels que le Sativex, le Dronabinol et le Nabilone. La quantité maximale qu’un médecin peut prescrire en une seule fois est plafonnée à 100 000 milligrammes pour 30 jours.
Combien coûte le cannabis médicale en Allemagne ?
En 2019, le prix de gros moyen du cannabis médical était de 2,3 euros par gramme, et les prix de détail pouvaient osciller autour de 20 euros par gramme. Les prix élevés étaient alors imputés au faible nombre de fournisseurs, à une majoration pharmaceutique obligatoire d’environ 100 % et à une pénurie de fournisseurs nationaux, ce qui a nécessité des importations coûteuses.
Depuis lors, de nouvelles réglementations ont supprimé la majoration, les importations sont montées en flèche et les coûts ont diminué pour les assureurs médicaux. Le cannabis est encore beaucoup plus cher en Allemagne qu’aux Pays-Bas voisins, mais cela pourrait bientôt changer.
Les dernières infos sur la légalisation en Allemagne
L'Allemagne envisage de légaliser l'usage récréatif du cannabis
L’Allemagne veut rendre légal pour les adultes l’achat et la possession de jusqu’à 30 g de cannabis à des fins récréatives et la culture privée de jusqu’à trois plantes. Le résultat pourrait créer un précédent pour le reste de l’Europe.